Le statut de réfugié et de personne protégée

Qu’est-ce que le statut de réfugié et de personne protégée ?

Le statut de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée à titre humanitaire s’adresse aux ressortissants étrangers qui s’estiment en danger s’ils retournent dans leur pays d’origine ou de résidence.

Ces ressortissants étrangers ont la possibilité de déposer une demande de statut de réfugié ou de personne protégée à un point d’entrée officiel canadien ainsi que dans un bureau intérieur de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) ou d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si une demande de réfugié est recevable, elle sera alors évaluée par la CISR. Les ressortissants étrangers pourront demeurer au Canada entre-temps et soumettre une demande en vue d’acquérir un permis de travail ou un permis d’études.

Certains ressortissants étrangers ont également l’occasion de faire l’objet d’un parrainage gouvernemental ou privé. Ils devront avoir été recommandés au Canada à cette fin et pourraient se voir accorder le statut de résident permanent au terme du processus.   

Quels sont les délais de traitement d’une demande d’obtention du statut de réfugié ou de personne protégée ?

Les délais de traitement d’une demande pour le statut de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée à titre humanitaire présentée à un point d’entrée canadien ou au Canada sont actuellement de 20 mois.

Quelles sont les conditions d’obtention du statut de réfugié ou de personne protégée ?

Les personnes qui souhaitent déposer une demande de statut de réfugié devront se soumettre à un examen médical de même qu’à une vérification de leurs antécédents judiciaires, en plus de rencontrer un agent d’immigration canadien.

Besoin d’aide ?

Se réfugier dans un pays comporte une grande part d’inconnu. Un manque de préparation ou d’orientation dans le système d’immigration canadien peut mener à des retards et à des mesures de renvoi.

Le recours à un conseiller juridique est dès lors suggéré, d’abord pour l’obtention du statut de réfugié ou de personne protégée au Canada. Ensuite, un conseiller juridique vous aidera à préparer votre dossier de demande de permis d’études, de permis de travail ou de statut de résident permanent en attendant une décision des autorités compétentes.

L’Association d’Aide à l’Immigration (AAI) propose un abonnement permettant à ses membres d’avoir accès à une multitude de services, dont des services d’interprète, de traduction de documents et d’employabilité. L’AAI est de plus associée à plusieurs organismes parapublics locaux.  

Vous êtes inquiet par rapport à votre situation au Canada ? Contactez-nous et devenez membres pour profiter de tous les avantages que nous avons à vous offrir !